Google Ads

Google ads : C’est quoi ?

Google ads, anciennement Google Adwords, c’est la célèbre régie publicitaire de Google. Ce programme de publicité permet aux entreprises (appelés « annonceurs ») de diffuser des annonces au-dessus des résultats de recherche sur le fameux moteur de recherche de Google.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, il tape des termes sur la barre de recherche et obtient alors des résultats. Les résultats composés d’une petite étiquette verte sont appelés « annonces » payantes, liens sponsorisés, annonces Google Ads ou encore annonces Adwords (plusieurs termes coexistent). Il y en a 4 en haut de page et 3 en bas de page.

Comprenez que les annonceurs ont payé auprès de Google pour se trouver en premier parmi les résultats de recherche.

 

Comment cela fonctionne concrètement?

Google Ads est un système d’enchères qui permet aux entreprises de miser sur des mots clés. Quels mots clés ? Il s’agit des mots clés susceptibles d’être requêtés par les internautes et sur lesquels l’annonceur souhaite apparaître en premier dans les résultats de recherche (donc idéalement dans les positions 1, 2, 3 ou 4).

Et encore plus concrètement ?

Tout commence sur Google Ads, la plateforme que Google met à disposition de tout annonceur !

# Compte Adwords et campagnes

Après avoir créé un compte sur Google Ads et entrer ses coordonnées bancaires, on peut alors créer des campagnes publicitaires. Le système d’organisation d’un compte Adwords est le suivant :

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Comprenez les campagnes comme des familles de produits. Elles sont généralement à créer selon le mode d’organisation de votre site web. Prenons l’exemple du site Interflora. Parmi les grandes catégories du site, on retrouve « Fêtes des Grands-Mères », « Occasions », « Bouquets de roses »…

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On pourra alors avoir des campagnes reprenant les mêmes grandes catégories du site.

# Adgroups

Les adgroups ou groupes d’annonces sont des sous-catégories d’une campagne. Si l’on transpose cela à votre site web, les adgroups correspondent aux sous-catégories de produits.

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Chaque adgroup est composé de 2 éléments clés.

# Annonces et mots clés

  • Les annonces : C’est à l’annonceur de la rédiger depuis la plateforme Google Ads. Par exemple, ci-dessous Interflora décide de communiquer sur la livraison en 4 heures, sur le large choix de bouquets ou encore sur la promo « Vase offert ».

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  • Les mots clés : il s’agit des mots clés sur lesquels l’annonceur choisit d’enchérir. Ils sont associés à une URL de redirection sur laquelle va atterrir l’internaute qui aura cliqué sur l’annonce. Selon votre activité et la profondeur de gamme de vos produits ou de vos services, vous pouvez choisir d’acheter plus ou moins de mots clés (des milliers même si besoin !).

Un mot clé n’existe pas sans enchère maximale (ou CPC max). En effet, pour chaque mot clé que vous décidez d’acheter auprès de Google, vous devez spécifier une enchère maximale : c’est le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour apparaître sur ce mot clé. Par exemple, vous vendez des fleurs en ligne. Vous allez acheter des mots clés tels que « acheter des fleurs », « livrer des fleurs », « commander bouquet en ligne »…

Le principe : la requête d’un internaute comprend un de ces mots clés et votre annonce apparaît. Il clique sur l’annonce et est redirigé vers la page de votre site web que vous aurez associé à ce mot clé. De votre côté, Google vous facture « au clic », c’est-à-dire chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

Ne pas confondre CPC max et CPC réel !

Votre CPC max est l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer à chaque clic pour apparaître sur un mot-clé. Mais Google ne vous facturera pas nécessairement l’enchère maximale.

Vous payez en réalité : l’enchère minimum pour dépasser l’enchère de votre premier concurrent (soit 1 centime de plus). C’est le CPC réel.

Par exemple, votre CPC max est de 0,80€ mais l’enchère de votre premier concurrent est de 0,66€. Pour pouvoir être positionné juste au-dessus de votre concurrent dans les résultats de recherche, Google vous facturera à 0,67€ : c’est votre CPC réel.

(L’exemple suppose que votre niveau de qualité et celui de votre concurrent sont parfaitement identiques pour un même mot clé).

 

Vous l’aurez compris, à moins d’être complètement seul sur votre marché, vous ne serez pas le seul annonceur à vouloir acheter les mots clés relatifs à votre business (surtout s’il s’agit de mots clés génériques). Votre concurrent aura également ajouté dans sa campagne Adwords des mots clés similaires aux vôtres, voire les mêmes mots clés. Je vous avais bien prévenu qu’il s’agissait d’un système d’enchères !

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Ici, sur la requête « commander bouquet en ligne », 4 annonceurs sont positionnés : ils ont acheté le même mot clé (qui peut être une suite de termes comme ici) et ont donc enchéri pour apparaître dessus à chaque requête de l’internaute.

 

Pourquoi est-ce important d’afficher mon annonce dans les premiers résultats de recherche?

Si l’on souhaite obtenir des visiteurs sur son site via les moteurs de recherche, difficile d’imaginer une autre alternative à la première page ! D’après une étude réalisée par Optify, la première page concentre 90% du trafic.

Pour faire encore mieux : il faut viser le podium des 3 premières positions ! Les 3 premiers résultats de recherche concentrent près de 62% des clics des internautes. Le taux de clics décroit ensuite très vite en fonction de la position…  

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Les résultats Google Adwords vous assure une visibilité immédiate, sur la première page des résultats de recherche et sur les 3-4 premiers résultats.

Mais faut-il continuellement augmenter mes CPCs pour apparaître dans les premiers résultats de recherche?

Pas nécessairement. La réussite d’une campagne AdWords est la combinaison de plusieurs facteurs:

  • une bonne maîtrise de son budget : investir lorsque c’est nécessaire, car une campagne Adwords peut rapidement devenir budgétivore.
  • un choix pertinent de mots clés : concentrer ses efforts sur les mots clés qui répondent à votre objectif (apport de trafic, génération de leads, ventes en ligne…)
  • une annonce impactante, utile et efficace : attirer l’attention des internautes et apporter un trafic qualifié vers votre site
  • un bon ciblage : cibler la bonne personne, au bon moment au bon endroit vous assurera un meilleur retour sur investissement
  • une optimisation continue des enchères : challenger les positions et les taux d’impressions
  • une logique constante de test & learn : identifier les alternatives, tester, mesurer et corriger la stratégie

Un suivi des indicateurs de performance est également indispensable pour optimiser votre retour sur investissement.

N’hésitez à me contacter via le formulaire pour discuter de vos projets, de vos campagnes. Je pourrais ainsi vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de vos campagnes Adwords !