Checkout : la nouvelle fonctionnalité Instagram pour acheter des produits directement depuis l’application

Instagram teste actuellement aux Etats-Unis sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Checkout ».

Elle permet déjà à certaines marques bêta-testeuses (parmi lesquelles Adidas, Nike, Zara, H&M, Dior ou encore Mickael Kors) de faire acheter le produit à l’utilisateur directement sur la publication, sans avoir à quitter Instagram.

 

Source vidéo : Instagram-press

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les e-commerçants annonceurs ?

La nouvelle fonctionnalité Checkout profite évidemment à l’utilisateur pour qui la phase d’achat est simplifiée au maximum. S’il souhaite acheter le produit présent sur la publication, il renseignera son nom, son email et les renseignements de facturation pour finaliser l’achat. Selon les chiffres de la firme, chaque mois, 130 millions de personnes utilisent l’icône de sac présent sur les publications pour identifier les produits présentés. La fonctionnalité semble donc répondre à un vrai besoin, et vient surtout confirmer la position du réseau social, sur une brique désormais plus transactionnelle.

Pour les annonceurs, on espère avant tout un impact positif sur le volume de ventes (car c’est finalement l’objectif) mais au détriment de :

  • Une baisse de fréquentation sur leur site e-commerce ; puisque l’achat se réalisera directement sur Instagram
  • Une commission versée à Instagram sur chaque vente réalisée. Facebook n’a pas encore communiqué sur le montant.

A quand l’arrivée de la fonctionnalité en France ?

Pour le moment, la firme n’a pas communiqué de date mais s’autorise le teasing : « more will be coming soon! ».

Affaire à suivre donc 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.