8 avantages à la publicité sur Google Adwords !

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#1 Google : un acteur incontournable

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Les parts de marché du moteur de recherche en France est sensiblement le même qu’à l’échelle mondiale. En France, on parle d’une part de marché écrasante de plus de 90% (chiffre 2018), si bien qu’on ne parle très rarement des moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo sur lesquels il est également possible de diffuser des annonces sponsorisées.

Google c’est aussi 6 milliards de requêtes par jour soit environ 70 000 requêtes par seconde. Ce qu’il faut comprendre : Google est the place to be si vous souhaitez vous rendre visible auprès des internautes !

 

#2 Un ciblage ultra précis

Les publicités Google Adwords permettent de diffuser auprès d’une très large audience mais l’outil offre également la possibilité de diffuser auprès d’une cible précise, votre cible ou la cible la plus susceptible d’acheter vos produits, offre ou service. Le ciblage de vos annonces est en effet essentiel à la réussite de vos campagnes.

Ce que vous devez retenir : Google Adwords vous permet de cibler la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.

Cibler la bonne personne…

Parmi les multiples possibilités de ciblage, on retrouve le ciblage par audience :

  • Ciblage démographique : ciblez vos annonces en fonction du sexe et de l’âge des internautes. Vous pouvez également choisir de cibler toutes les catégories mais de consacrer une plus grande partie de votre budget auprès votre cœur de cible.
  • Audiences d’affinités : ciblez les internautes en fonction de leurs intérêts et de leurs habitudes.
  • Audiences sur le marché : ciblez les internautes qui sont très susceptibles d’acheter vos produits. Avec ce type de ciblage, vous diffusez vos annonces auprès d’internautes qui ont démontré (de par leur navigation, sa fréquence et sa récence) un intérêt très fort pour le type de produit que vous offrez.
  • Audiences d’intention personnalisées : ces audiences vous permettent de sélectionner des mots-clés ou expressions associés aux utilisateurs les plus susceptibles d’interagir avec votre marque. Vous pouvez également choisir des URLs de sites web en rapport avec les centres d’intérêts de votre cible. L’astuce : ajouter l’URL de son concurrent ! Tous les internautes intéressés par votre concurrent seront ciblés par vos annonces et susceptibles d’être redirigés vers votre site.
  • Audiences similaires : très intéressantes si vous souhaitez élargir votre audience ! Vous pouvez en effet cibler les internautes qui ne vous connaissent pas encore, mais dont les centres d’intérêts sont similaires à ceux des internautes de vos listes de remarketing existantes.
  • Remarketing : ciblez les internautes qui ont déjà interagi avec votre site internet. Par exemple, dans vos segments d’audience, créez une catégorie d’internautes qui a « ajouté des produits au panier mais n’a pas finalisé sa commande ». Avec vos campagnes de remarketing, vous pouvez choisir de les recibler lors de leur prochaine requête sur Google ou sur le réseau Display, et leur reproposer votre produit avec une offre promotionnelle !

…au bon moment

  • Calendrier de diffusion : diffusez vos annonces auprès de votre cible uniquement sur certaines heures de la journée, ou sur certains jours de la semaine. Par exemple si vous souhaitez générer des appels téléphoniques : diffusez vos annonces sur les horaires de votre centre d’appels.
  • Ciblage par type d’appareil : choisissez de cibler les utilisateurs qui consultent du contenu depuis un ordinateur, ou depuis une tablette ou depuis un smartphone. Si votre site internet n’est pas adapté pour les mobiles, vous pouvez également choisir de réduire votre visibilité sur les mobiles. Votre budget sera ainsi davantage investi sur les ordinateurs et tablettes.
  • Thèmes : ciblez les internautes lorsqu’ils consultent des pages portant sur des thèmes de votre choix (s’applique aux campagnes Display).
  • Emplacements : choisissez des sites pertinents sur lesquels vous souhaitez diffuser vos bannières (s’applique aux campagnes Display).
  • Ciblage par mots clés du contenu : sélectionnez des mots en rapport avec vos produits ou services. Cela vous permet de cibler des utilisateurs qui effectuent des recherches portant sur ces termes.

…au bon endroit

  • Ciblage par zone géographique : diffusez vos annonces sur un périmètre géographique précis. Dans une région, une ville, ou sur un rayon kilométrique autour de votre boutique.

 

A savoir !

Quel que soit le ciblages choisi ou le boost des enchères appliqué sur une audience, il est recommandé d’observer et d’analyser les performances de la campagne sur les audiences en question et de les comparer avec les audiences sur lesquelles vous n’auriez appliquer aucun boost d’enchères.

Un réajustement est ensuite possible ! Par exemple, vous appliquez un ajustement d’enchères négatif sur mobile pour moins diffuser auprès des internautes qui consultent votre site depuis un mobile. Après analyse des performances, vous vous rendez compte que vous générez quand même plus de vente depuis un mobile ou que le panier moyen est meilleur. Vous pouvez alors rectifier le tir et même consacrer une campagne entière aux mobiles !

N’hésitez à me contacter via le formulaire en bas de page pour discuter de vos projets, de vos campagnes. Je pourrais ainsi vous conseiller et vous accompagner dans l’optimisation de vos campagnes Google Adwords !

 

#3 La variété des formats d’annonces

Depuis le réseau : sur le réseau de recherche, sur les partenaires de recherche, sur le réseau display de Google, sur Youtube ou sur l’écosystème applicatif…
Au formats d’annonces : annonces textuelles, bannières, annonces produits, annonces de téléchargements d’application…
Jusqu’aux cibles d’audiences : retargeting des visiteurs ou stratégie de conquête

Vous trouverez donc forcément une campagne Google Adwords adaptée à vos attentes, quel que soit votre secteur d’activité, la nature de votre produit ou de votre service, et l’objectif de votre campagne publicitaire.

 

#4 Une visibilité immédiate

Bien qu’il soit important de travailler son référencement naturel, le SEO apporte des résultats visibles sur le long terme ; tandis qu’une campagne Google Adwords peut vous permettre de générer rapidement du trafic sur votre site. Parmi les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA, on retient les suivants :

Pour le SEO

Avantages Inconvénients
  • Investissement durable
  • Dépenses limitées et « fixes »
  • Contenu optimisé et pertinent
  • Gain de confiance des internautes vis-à-vis du site bien positionné naturellement
  • Amélioration sur le long terme de votre notoriété sur le web
  • Visibilité plus longue à obtenir
  • Résultats qui se mesurent sur le long terme
  • Création de contenu optimisé et qualitatif souvent chronophage
  • Référencement qui dépend des algorithmes utilisés et rendant plus complexe l’ajustement de la stratégie

Pour le SEA

Avantages Inconvénients
  • Visibilité immédiate et garantie
  • Flexibilité forte
  • Budgets maîtrisés
  • Contrôle des mots clés et des landings pages
  • Logique « Test & Learn » avec la possibilité de créer rapidement des tests et de fournir des enseignements pour alimenter la stratégie SEA et SEO
  • Coût qui peut être relativement élevé selon le secteur, le suivi et l’optimisation des campagnes
  • Suivi chronophage des campagnes et la recherche continue de leur optimisation
  • Dépendance budgétaire pour assurer une visibilité continue
  • Tendance à la hausse de l’évolution des CPCs

Vous l’aurez compris, développer une stratégie de référencement naturel est capital pour développer la notoriété et la pérennité de la visibilité de votre entreprise sur le net. Mais elle demande du temps, et si vous venez de démarrer votre activité, vous aurez certainement besoin d’une visibilité immédiate. Tout dépend donc de vos objectifs à un instant T.

En fin de compte, plutôt que d’opposer les 2 stratégies, je préfère les inscrire dans une logique de complémentarité en associant donc les 2 stratégies et en tirant partie des enseignements de l’un pour optimiser la stratégie de l’autre.

 

#5 La possibilité de suivre les indicateurs et d’arrêter les campagnes à tout moment

Arrêter la diffusion d’une campagne, augmenter la visibilité auprès d’une cible d’internautes ou dans une zone géographique, tirer des enseignements rapides… Les campagnes Google Adwords vous permettent d’apporter de la flexibilité à votre stratégie de référencement.
N’oubliez pas que toutes vos actions sont mesurables quasi-instantanément ! Ce qui permet rapidement de connaître le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires et de pouvoir réajuster la stratégie.

 

#6 Une présence sur des termes génériques là où vos concurrents ne sont pas positionnés

Les campagnes Google Adwords vous permettent de vous démarquer face à vos concurrents. Par exemple, se positionner sur des mots clés là où vous concurrents ne sont pas est un bon moyen pour votre entreprise de vous démarquer et d’accroître votre visibilité.

 

#7 Une augmentation de votre trafic sur votre site web

Car c’est bien là l’objectif ! Une campagne Google Adwords vous permet d’apporter du trafic sur votre site. Une campagne correctement paramétrée et optimisée vous permet d’apporter du trafic qualifié sur votre site et donc d’augmenter vos chances de convertir.

 

#8 La possibilité de paramétrer les campagnes publicitaires sur des objectifs de conversions

L’apport de trafic sur votre site est souvent le premier objectif de vos campagnes publicitaires mais il n’est pas le principal. L’objectif principal peut être d’autres types :

  • Générer des ventes. Vous possédez par exemple une boutique en ligne. Votre objectif : amener les internautes a acheter vos produits sur votre boutique.
  • Générer des leads / des prospects. Vous êtes par exemple un organisme de formation. Votre objectif : faire en sorte que les candidats laissent leurs coordonnées pour obtenir une brochure ; ou finalisent un formulaire d’inscription.
  • Générer des téléchargements d’applications. Vous possédez par exemple une application. Votre objectif : amener les mobinautes à télécharger votre application, voire à réaliser des achats dans votre environnement applicatif.

 

Vous l’aurez compris : dès lors que vous maîtrisez Adwords, vous pouvez générer du trafic de qualité vers votre site, générer des actions rentables et mesurer rapidement les indicateurs de performance de vos campagnes.

Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement professionnel, profitez de l’expertise d’une experte Google Adwords ! Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour la création ou la gestion de vos campagnes Adwords, ou la formation à l’outil.

 

 

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